Nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer au travers de cet article Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas, les créateurs de la jeune entreprise La distillerie Du Grand Nez, installée depuis quelques mois au sein d’Agrinove. Leurs deux premiers dry gins sont déjà commercialisés. Retour sur leur aventure entrepreneuriale initiée il y a seulement quelques mois.

La genèse de La Distillerie du Grand Nez

La Distillerie du Grand Nez, c’est le projet qui est né suite à la rencontre d’Anne-Hélène, ingénieure agronome et œnologue, et d’Éric, gérant pendant 8 ans d’une entreprise agro-alimentaire et avec une forte appétence commerciale.

Vous le comprenez, les deux associés sont complémentaires, qu’il s’agisse de compétences professionnelles mais aussi au niveau de leur caractère.
Et de cette complémentarité est né un projet commun : créer une distillerie solidaire et rémunérer justement les producteurs pour produire un gin bio unique et d’exception.

Après des mois de réflexion, ils se lancent et créent leur entreprise en octobre 2019. Depuis ce jour, ils vivent à deux une aventure entrepreneuriale intense : en février 2020, ils produisent leurs premiers Dry Gins, et en mai 2020, ils vendent leur production à leur premier client.

Le choix d’être hébergé dans la pépinière d’entreprises Agrinove

La distillerie a rejoint la pépinière d’entreprises à Nérac fin octobre 2019. Les motivations qui ont poussé Eric et Anne-Hélène à choisir Agrinove sont multiples :

  • Premièrement, la localisation de la pépinière d’entreprises, non loin de leurs lieux de vie et à un endroit stratégique. Géographiquement bien situé, et à fort potentiel économique dans leur secteur d’activité, Nérac est selon eux l’endroit idéal pour s’installer ;
  • Le fait que la technopole Agrinove soit spécialisée dans l’agriculture et au cœur d’un écosystème riche de producteurs bio lot-et-garonnais a également fait pencher la balance ;
  • Enfin, la distillerie a pour projet de tester une production de baies de genévrier pour analyser si le terroir lot-et-garonnais permet une culture bio à grande échelle de cet élément indispensable à la production du gin. Les relations entre le lycée agricole de Nérac et Agrinove étaient un point fort non négligeable dans ce projet.

Des échanges jour après jour pour les aider à booster leur entreprise

Lorsque nous leur avons demandé comment Agrinove les aide dans leur vie entrepreneuriale, la réponse d’Anne-Hélène est sans appel : « en offrant le café tous les matins » !
Blague à part, ce qu’ils aiment dans le fait d’être à la technopole Agrinove, c’est la possibilité d’échanger avec les autres entrepreneurs. Des échanges de toutes sortes : les bonnes pratiques entre chefs d’entreprises confrontés aux mêmes problématiques, le prêt de matériel ponctuel, la réception de commandes en cas d’absence … C’est toute cette émulation qui plaît à Eric et Anne-Hélène.

Mention spéciale pour l’accompagnement d’Agrinove lors de moments plus difficiles que peuvent vivre les jeunes entreprises, tel que la crise du coronavirus très récemment. Le support psychologique et financier dont a pu bénéficier la distillerie Du Grand Nez leur a permis d’être sereins sur plusieurs points et de concentrer leurs efforts sur ce qui est prioritaire : assurer la sortie de leurs Dry Gins pour les commercialiser au plus vite.

Une actualité riche pour l’été 2020

La commercialisation de leurs 2 Dry Gins 100% biologiques, sans sucre ajouté, sans addictif et sans arôme artificiel est leur actualité #1.

Attribut n°1, c’est un Dry Gin composé de baies de genévrier, kiwis lot-et-garonnais, verveine citronnée, oranges, citrons et graines de coriandre. Ce mélange lui confère un parfum frais et intense, mais également une douceur, amenée par la camomille et les kiwis.

Attribut n°2, c’est un Dry Gin composé de baies de genévrier, poires et pommes lot-et-garonnaises, oranges et citrons frais, racine d’iris, gingembre.

À la dégustation, il a un parfum de fruits caramélisés, de pomme d’amour et de poire compotée. Si l’attaque en bouche est franche, le gingembre apporte une fraîcheur et la racine d’iris confère la finesse d’un parfum délicatement boisé mêlé́ à des notes de mimosa.

Les deux premiers Dry Gins made in Agrinove

Attribut N°1 et Attribut N°2 sont dès à présent disponibles dans un réseau de cavistes et épiceries fines dans le Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Haute-Garonne … et bientôt dans encore plus de départements !

L’actualité #2 de la Distillerie du Grand Nez, c’est leur campagne de crowdfunding qui se poursuit jusqu’au 12 juillet 2020. L’objectif de cette campagne de financement participatif est de pouvoir acheter plus de matériel pour améliorer leur outil de production (étiqueteuse semi-automatique, pompe et cuve inox…).

Les contributeurs recevront des contreparties personnalisées par la distillerie Du Grand Nez.

Pour participer, rendez-vous sur leur page Tudigo

Source : Agrinove

Categories: Presse