Un sloe gin se différencie du gin par sa composition et sa préparation. On utilise des ingrédients plus alcoolisés pour ce gin afin d’obtenir une liqueur de terroir. Il peut être conservé contrairement à un gin qu’il faudrait consommer immédiatement.
Le sloe gin est une liqueur due à un mélange des baies de prunelles dans le gin classique. Après un processus chimique, on obtient un gin tarte aux amandes. Il contient 25 % d’alcool. Or, si on veut fabriquer un sloe gin chez soi, les recettes maison sont limitées à 10 à 20 % d’alcool dans la liqueur. On peut conserver indéfiniment cette dernière une fois que la bouteille de gingembre est ouverte.
Autrefois, ce type de liqueur était épicé avec de la cannelle et de la vanille. On peut le siroter au chaud comme boisson d’hiver. Actuellement, il est devenu une boisson populaire utilisée comme boisson de rafraichissement. Il peut être servi froid avec du tonic ou mélangé dans des cocktails. Comme c'est une liqueur distillée, il doit donc être sans gluten. C’est ainsi qu’il est nécessaire de bien vérifier la marque.
Le sloe gin est un nouveau cocktail change toute l’habitude de boire. En effet, il connaît un succès fou très rapidement. Tous les clients veulent du martini avec du gin de cette distillerie. Le barman le nomma alors « veggie martini », afin d’honorer son goût. Grâce à son goût savoureux, ce type de cocktail est très apprécié. Il fait ainsi partie des grands cocktails internationaux.
Pour obtenir une belle décoration, on dépose une rondelle de citron jaune dans le verre et verser du grain de sucre autour du verre. Il suffit d’augmenter la quantité de la recette et de l’ingrédient si on veut obtenir une grande quantité de sloe gin.
Le mélange de plusieurs fruits avec de l’eau-de-vie devient du sloe gin. C’est de cette manière qu’on distingue les différentes liqueurs obtenues par l’eau-de-vie et les fruits. Il y a par exemple la composition d’un sloe gin avec de l’eau-de-vie de prune ou du gingembre de prunelle. On obtient une liqueur de prunelle alcoolisée. On peut aussi obtenir cet alcool avec un mélange de l’eau-de-vie de pomme associée à du dry gin.
Certains types de sloe gin sont à base d’une liqueur distillée claire, faite avec des baies de genièvre. On l’appelle également le gin lent. C’est une liqueur qui est aromatisée principalement avec des baies de prunelles qui ont été trempées dans le gin. La teneur en alcool du sloe gin est plus élevée. Le goût de ce gin est aromatisé et parfumé par plusieurs herbes aromatiques. En revanche, lorsqu'il est à base de pruneau, il est plus acide avec un léger goût et parfum d’amande.