Longtemps placé au second rang derrière les vodkas, le gin distillé obtient enfin sa première place et devient très apprécié. Producteur, créateur de recette de cocktail et spécialiste en mixologie, la distillerie Du Grand Nez surpasse ses concurrents au niveau de la créativité et de la technicité de ce produit alcoolique. Les producteurs qui travaillent dans Du Grand Nez font appel à de nouveaux aromates et épices pour distiller ce type de gin.
Le gin distillé dans la distillerie Du Grand Nez est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produites localement. Il est le fruit d’une distillation d’un alcool éthylique d’origine agricole de 95 % de degré d’alcool. C’est un mélange de gin, de baies de genévrier et d’autres produits végétaux naturels comme les menthes. On combine également plusieurs produits de distillation avec de l’alcool éthylique d’origine agricole ayant la même composition, la même pureté et le même titre alcoométrique. Pour obtenir un gin distillé, le goût des baies de genévrier doit être prépondérant.
Des substances aromatisantes ou des préparations aromatisantes ou les deux peuvent être utilisées pour la production de gin distillé. On peut aromatiser ce genre de gin en ajoutant des essences ou des arômes à de l’alcool éthylique d’origine agricole.
Pour distiller le gin de la manière des distilleries Du Grand Nez, ces mixologues utilisent un appareil qui permet de cuire et séparer les produits par chauffage qu’on appelle Alambic. Cet appareil permet aussi de refroidir la cuisson, comme une sorte de bouilloire, dotée d’un chapiteau. Il était d’abord destiné pour la fabrication des huiles essentielles. En ce moment, on peut également l’utiliser pour produire de l’eau-de-vie. Cet équipement à distiller se développe pour atteindre un degré de perfectionnement très performant à une cuisson des produits de gin. Le récipient est chauffé à 200 degrés pour cuire les matières premières utilisées pour obtenir un gin. On ajoute sur la cuisson, un alcool neutre pour aromatiser les produits. Il faut attendre un degré de cuisson à 100 % pour un état d’ébullition de l’eau. On constate tout de suite l’arôme des baies dégagé par la vapeur.
Distiller veut simplement dire cuire, mélanger, aromatiser et conserver. La distillation du gin suit le même principe. On ajoute un peu d’édulcorant par litre de produit final. Le titre alcoométrique volumique minimal du gin distillé dans Du Grand Nez est de 37,5 %. Au-dessus ou au-dessous de ce degré alcoolique, le gin est de mauvaise qualité. Le refroidissement du gin nécessite un col de cygne. Il suffit de plonger ce dernier dans une eau froide. Ce genre de rafraichissement est nécessaire pour condenser et rendre plus concentré les liquides distillés. Tous les déchets seront séparés et recyclés avant d’être distillés à nouveau. On passe à la dilution pour diminuer le degré de l’alcool dans le gin. Il faut ensuite filtrer grâce à une fibre de cellulose. On peut aussi filtrer à base de carbone actif.