Contactez-nous au 06 75 35 93 71 | Livraison en France Métropolitaine | Paiements sécurisés | Made in France
lgoo agriculture biologique

Qu’est-ce que le dry gin ?

mars 26, 2022

Le dry GIN est actuellement le spiritueux le plus tendance dans les soirées chic et huppées. Mais également dans les bistrots de nouvelles générations. En effet, il permet de concocter une multitude de cocktails originaux qui permettent de titiller les sens, tout en se rafraîchissant. D’ailleurs, il bénéficie actuellement de l’engouement des producteurs artisanaux, comme la distillerie du Grand Nez, dont les bouteilles se démarquent par un savoir-faire 100% français et des produits essentiellement issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Si vous cherchez plus d’informations concernant le dry GIN pour organiser vos soirées familiales ou pour étoffer la carte de cocktails de votre établissement, cet article est totalement fait pour vous.

Précisions sur les origines du dry GIN et son procédé de fabrication

C’est à la fin du 16ème siècle que le dry GIN commence à être produite en Angleterre. En effet, il y a été importé par le roi Guillaume III depuis la Hollande, où il a découvert le Genever. Ce dernier est une eau-de-vie dans laquelle des baies de genévrier ont été infusées. Ce spiritueux hollandais était d’ailleurs plébiscité pour ses propriétés médicinales. Les Anglais ont ensuite adapté le processus de production à leurs besoins, d’où la naissance du dry GIN. Cette nouvelle version du Genever est d’ailleurs le dry GIN qui est actuellement à la une dans l’univers des cocktails.

D’ailleurs, la production du dry GIN s’avère être assez simple. C’est même la raison pour laquelle ce spiritueux tend à se décliner dans une multitude marque. Néanmoins, sachez que les meilleures qualités sont généralement réservées aux produits artisanaux. En effet, même si le principe de distillation reste la même que dans les grandes industries. La différence découle d’une sélection plus soignée des aromates et épices.

Le procédé de fabrication du dry GIN

Pour obtenir cette liqueur, on se base sur un alcool neutre, qui peut être obtenu à partir de grains ou de mélasse. Cet alcool pur doit ensuite être aromatisé avec du genièvre, de l’angélique, des racines d’iris et de la coriandre. Toutefois, chaque producteur peut choisir la proportion de ces derniers . Et peut d’ailleurs y incorporer d’autres ingrédients pour créer une recette originale.

Toutefois, la principale différence entre les méthodes de production découle de la possibilité de mettre en œuvre deux procédés d’aromatisation différents. En effet, il est possible de macérer les aromates dans l’alcool ou de les infuser. Dans tous les cas, le dry GIN ne doit pas par contre dépasser les 37,5° d’alcool.

Comment boire le dry GIN ?

Le dry Gin se distingue par ses arômes plus prononcés. C’est d’ailleurs la raison de son succès pour l’élaboration des cocktails. Chez la distillerie du Grand Nez, les recettes sont notamment sublimées par une volonté forte à rechercher l’originalité. En particulier, le GIN Attribut N°2 proposé par cette distillerie 100% française se démarque par son authentique combinaison de saveurs gourmandes. Il comporte également des notes fruités et des touches florales, le tout sublimé par la fraîcheur du gingembre. Il peut notamment être utilisé pour confectionner de nombreuses sortes de cocktails. Vous pouvez y rajouter des boissons soft, des liqueurs et des parfums supplémentaires.

Toutefois, le dry GIN proposé par la distillerie Du Grand Nez peut directement être consommé. En effet, ses saveurs originales garantissent déjà de stimuler tous les sens. Ainsi, vous pouvez le consommer sec, légèrement allongé ou juste servi avec des glaçons. 

Distillerie Du Grand Nez

Technopole Agrinove
406 Route du Nomdieu
47600 Nérac
Mentions légales

Contact

Téléphone :
06 75 35 93 71
Logo Noir Du Grand Nez
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram