Amateur de G&T, vous vous demandez comment concocter une telle boisson ? La base, c’est savoir faire le bon choix d’eau tonique. Il en existe plus d’une variante sur le marché et il va sans dire que le rendu des saveurs de votre gin tonic dépendra de votre choix de tonic. Pour vous aider à ne pas vous tromper, zoom sur ce qu’est une eau tonique, ses différentes variantes et quelques conseils pour s’en dégoter un.
Tonic, eau tonique ou tonic water, il s’agit d’une boisson gazeuse. Découverte au dernier millénaire, elle se compose principalement d’eau et de quinine obtenue par macération de l’écorce du cinchona.
La quinine du tonic laisse un fort goût d’amertume en bouche. C’est pour cette raison que cette boisson ne se boit pas pur. Elle se mêle le plus souvent à du sucre ou à de l’alcool, dont le gin.
Dits aussi Indian tonic, il s’agit de toniques classiques avec un goût propre, amer et sec. Ils sont des fois rehaussés en goût avec des agrumes (citron vert, citron, orange et pamplemousse). Leur note acidulée balance super bien avec l’amer de la quinine et le sec du gin.
Ces variantes peuvent être considérées comme des déclinaisons aromatisées. Cependant, elles ont la particularité d’être agrémentées essentiellement d’herbes et de fleurs comestibles.
Comme leur nom l’indique, ce sont des décoctions peu caloriques et peu sucrées. À la place, elles contiennent des édulcorants tantôt artificiels (la saccharine par exemple) tantôt naturels (le stévia par exemple).
Ces eaux toniques ont le goût rehaussé par un composant supplémentaire : gingembre, herbes, etc. Cette variante convient peu à un Gin Tonic.
Entre les tonics de qualité supérieure et les bouteilles bon marché des grandes surfaces, il y a tout un monde. Si vous avez les moyens, optez pour les fabrications qualitatives.
Les tonics de haut de gamme contiennent de la quinine de qualité et très aromatique (à l’arôme délicatement boisé). Les tonics bon marché ne jouissent pas de cet avantage. Ils se composent principalement de quinine de qualité standard et à la saveur fade.
Il est à noter que certains tonics de haut de gamme troque la quinine avec du quassia amer ou bien de la gentiane.
Quoi de mieux pour contraster avec les saveurs du gin qu’un tonic aux composants naturels, voire bio. Pour s’en trouver, vous pouvez chercher du côté des tonics artisanaux. Ceux-ci renferment généralement des arômes bios et naturels ainsi qu’une faible quantité de sucre.
Au moment de choisir, préférez les eaux toniques présentées dans une bouteille de verre. Celles-ci préservent mieux le gaz carbonique et offrent plus de pétillant.
Quoi de mieux pour choisir que de goûter plusieurs associations expérimentales. Pour l’appairage, combinez les gins et les tonics au même profil aromatique. Lors de la dégustation, jaugez si le tonic masque le goût caractéristique du gin ou s’il en relève l’intensité des arômes. Regardez si le tonic complète, sublime et enrichit les saveurs du gin. Vous aurez trouvé la parfaite eau tonique en identifiant la formule G&T la plus délectable et la plus harmonieuse.