Le gin est le deuxième alcool le plus connu au monde après la vodka. Depuis la fin des années 1980, il a fait un retour en force et a apporté une nouvelle saveur à l’univers des cocktails et de la mixologie. Alors que les distillateurs recherchent de nouvelles épices et herbes pour créer de nouvelles saveurs. Le gin répond à cette demande. Cet alcool de grain ou de mélasse aromatisé devient un choix populaire pour un cocktail savoureux.
L'ingrédient principal du gin est le genièvre. En outre, le gin tire son nom du genièvre. La farine de maïs, le seigle, le malt d'orge ou la mélasse de betterave, de pomme de terre ou de canne à sucre sont utilisés pour fabriquer cet alcool. En outre, l'utilisation de sucre et de colorants peut également ajuster le goût pour ceux qui préfèrent un gin sucré et coloré.
Le gin n'a pas besoin d'être refroidi. Il suffit d'ajouter des glaçons ou de le mélanger à d'autres ingrédients pour en rehausser le goût. Pour les amateurs d'alcool pur, il suffit de verser un shot de gin standard (4 cl) dans un verre et de goûter la boisson lentement. À chaque gorgée, les saveurs des arômes se révèlent. Cela permet de vivre une expérience exceptionnelle.
Pour préparer un Gin Tonic, on peut ajouter des baies de genièvre, des gousses de cardamome, des pétales de fleurs d'hibiscus et des grains de poivre rose pour rehausser la saveur du gin. Avec un peu de glace et un tonic de qualité, un délicieux cocktail est prêt à être servi.
Le gin a été inventé en 1495 aux Pays-Bas par Philip Duff, un grand amateur d'alcool de baies de genièvre. Le genièvre est le nom qui lui a été donné au 17e siècle. Aujourd'hui, il est connu sous le nom de gin. Et est exporté dans le monde entier en Europe puis en Angleterre. Le gin a le vent en poupe et séduit de plus en plus les amateurs de spiritueux fins.
Quant au gin-tonic, il est né de la consommation de gin par les officiers de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Ils le mélangeaient à du tonic. Ils ont préparé une boisson riche en quinquina et en citron. Ce mélange leur permettait de lutter contre les maladies qui affectaient les équipages. Cette boisson aux propriétés médicinales est devenue une véritable boisson de tous les jours. Ainsi, le gin-tonic a trouvé sa place dans les grands restaurants ou dans les bars du coin pour satisfaire les besoins des amateurs les plus exigeants.
Le gin est un alcool neutre. Il n'est pas conseillé de le boire pur. Si vous recherchez un goût vif, il est préférable de préparer un cocktail avec un mélange de baies de genièvre et d'herbes. Il se caractérise par le goût épicé et aromatique de ces différents ingrédients.
Le gin est fabriqué à partir d'un mélange d'alcool neutre et d'arômes. Parmi les arômes qui peuvent être utilisés pour amplifier le goût du gin, le genièvre, la coriandre et l'angélique sont les plus prisés. L'utilisation de ces trois épices est obligatoire pour avoir un gin à la saveur succulente. Ainsi, le gin peut être aromatisé naturellement, en faisant infuser ou macérer l'alcool avec l'une de ces épices ou herbes.