Bien que le Gin soit populaire auprès des grands buveurs, savez-vous qu’il s’invite également dans la cuisine ? En effet, cette eau-de-vie originaire des Pays-Bas peut très bien être utilisée à d’autres fins que celui de le consommer en boisson. Il faut savoir qu’il est aujourd’hui très utilisé dans la cuisine en tant qu’ingrédient pour faire des sauces ainsi que des marinades.
Il y a des bars de gin, des festivals et des dégustations qui apparaissent constamment dans tout le pays, donc vous n'êtes jamais trop loin de votre prochain gin tonic. Si vous avez une variété de bouteilles de gin différentes dans votre maison - évidemment, vous devrez essayer la marque de gin Du Grand Nez. Donc si vous cherchez une nouvelle façon de les utiliser, alors vous devriez essayer de cuisiner avec du gin.
Dans tous les cas, le Gin est un produit phare des bars. Les arômes de cet alcool blanc s’obtiennent par infusion d’agrumes, d’herbes et d’épices lors de la distillation. Tout comme il est source d’inspiration pour les bartenders, l’alcool l’est d’autant plus pour les gastronomes. Pour un alcool blanc, le Gin offre une gamme aromatique très large. La marge de manœuvre dans sa distillation est plus grande comparée au whisky ou au rhum.
L’intérêt que portent les gastronomes au Gin s’apparente à celui que les barmen portent pour lui. En effet, grâce à sa variété de goûts, les associations potentielles avec un mets sont nombreuses.
Dans la cuisine, cet alcool blanc est notamment utilisé pour faire flamber la nourriture. Cette opération, non des moins impressionnantes, est celle qui va apporter aux viandes et aux desserts tout comme aux cocktails leurs touches finales.
Lorsque vous cuisinez avec du gin Du Grand Nez, la chaleur fait évaporer la majorité de l'alcool. Selon la méthode de cuisson et la température, l'alcool dans le gin ne brûlera pas entièrement, mais votre plat ne sera pas aussi puissant que de boire du gin directement. À la fin du processus, il ne reste plus rien à l’alcool, hormis son goût. À la manière d’une épice, il communique également son parfum.
Ainsi, au même titre que le whisky, le rhum et le cognac, le Gin est une des alternatives pour faire flamber délicieusement les nourritures.
Outre le flambage, l’alcool blanc est aussi communément utilisé dans la marinade pour un repas délicieux. Cette technique culinaire consiste à faire macérer les aliments dans un liquide avant de les faire cuire ou de les préparer. Alors qu’autrefois, cette technique a été surtout utilisée en tant que procédé de conservation, aujourd’hui, la marinade entre complètement dans le processus de préparation.
Vous savez déjà que le gin et le citron vont bien ensemble, alors pourquoi ne pas combiner la paire pour faire une marinade fraîche piquante pour la viande ou pour votre poisson cru ? Une combinaison de gin, de zeste de citron et de menthe râpée avec une pincée de miel est parfaite. Cela fonctionne si bien sur le poulet, le porc, le saumon et les crevettes.
Le Gin peut par exemple être utilisé pour obtenir un plat de pâte au Gin version très simple à préparer et à cuisiner. Pour ce faire, la clé d’une recette réussie est la macération à faire pour une durée d’à peu près 3 heures. Le but est notamment d’obtenir le niveau idéal de tendreté. Au même titre que l’utilisation dans la cuisine, le Gin se marie aussi avec des mets pour une saveur exquise.
Parmi les saveurs qui se marient le mieux avec le Gin, il y a notamment les fruits de mer, les fruits rouges et tous les légumes frais de manière générale.
Il se marie si bien avec des poissons et des crustacés qu'il est presque évident de les utiliser ensemble. Bien qu'il existe de nombreuses façons différentes d'utiliser du gin avec des fruits de mer. Il est parfait à utiliser pour cuisiner le poisson - pensez au ceviche et au saumon durci. La saveur délicate des pétoncles fonctionne bien avec le gin. Alors essayez le ceviche en mélangeant un pétoncle finement tranché avec du jus de citron, du jus de citron vert, du zeste d'orange, du piment haché, du sel et du gin. Couvrir et laisser les pétoncles marinés pendant 30 minutes, puis profiter.
Il y a tellement de façons d'intégrer le gin dans les desserts. Une fois que vous commencerez, vous regretterez de ne pas l'avoir essayé plus tôt !
Commencez par ajouter une cuillère à soupe aux tartes à cailler au citron. Puis essayez la crème au beurre infusée au gin et le sirop de sucre de gin pour arroser les crêpes. Une fois que vous avez compris à quel point vous aimez le gin dans ces plats, vous pouvez expérimenter avec d'autres combinaisons.
Celui-ci peut sembler un peu surprenant, mais quelques cuillerées de gin ajoutées à la confiture de fraises ou de framboises maison peuvent vraiment améliorer la saveur. Le gin peut être ajouté avec les baies et le sucre au début du processus de cuisson. Au début, essayez environ 50 ml de gin par kilo de baies. Puis jouez avec les quantités pour vous assurer que vous êtes satisfait de la saveur.