Contactez-nous au 06 75 35 93 71 | Livraison en France Métropolitaine | Paiements sécurisés | Made in France
lgoo agriculture biologique

Comment agrémenter son gin ?

mars 8, 2022

Grâce à ses cocktails et au G&T, le gin a su redorer son blason après des années à rester dans l’ombre de la vodka. Cependant, en bon élève, cette eau-de-vie n’a pas pris son récent regain de popularité pour acquis. Elle s’est réinventée plus d’une fois qu’on peut désormais le moderniser soi-même : l’aromatiser ou y infuser quelques ingrédients au goût bien marqué. Comment ? Suivez notre guide pour agrémenter votre propre gin.

Faire du gin aromatisé : les bases

En principe, le gin fait-maison s’obtient en infusant ensemble des baies de genévrier, de la vodka comme spiritueux de base et quelques épices. La mixtion se distille ensuite avec une grande passoire. C’est la recette de base. Pour apporter d’autres saveurs au mélange, on peut ajouter d’autres ingrédients à l’étape de l’infusion. On obtient alors un « gin composé ».

Vous pouvez notamment agrémenter votre gin, fait-maison ou du commerce, en y infusant d’autres aromates, de fines herbes, différentes épices, des fruits et même des extraits floraux. Les idées ne manquent pas et seule votre créativité est votre limite.

Quels ingrédients utiliser pour aromatiser un gin ?

La règle est simple : toutes les saveurs rehaussant celles du gin sont permises. On prend comme base d’infusion les baies de genévrier et on ajoute les ingrédients en synergie avec cette dernière. Voici quelques idées :

  • Agrumes : citron, citron vert, pamplemousse, orange ou autres types, les agrumes demeurent le parfait composant pour agrémenter le mix de saveurs fines et acidulées.
  • Cardamome : cette épice magnifie le gin d’un goût agréablement ambigu de gingembre et de bergamote. Elle lui confère une chaleureuse saveur épicée.
  • Angélique : ce composant aide à équilibrer les différentes saveurs infusées dans la recette du gin composé.
  • Coriandre : c’est un aromate qui rehausse les notes acidulées des agrumes et apporte au mélange une note aromatique de sauge.
  • Extraits de fleur : apportant au mélange une délicate touche de finesse, ils s’utilisent sous forme d’extraits essentiels, d’huiles ou de pétales infusés.
  • Sucre, édulcorants et fruits : pour apporter une touche de douceur à votre gin, quoi de mieux qu’un édulcorant naturel et des saveurs fruitées.
  • Épices : poivre, gingembre, safran et même du cacao, toutes les épices sont permises.
  • Truffes noires : c’est l’ingrédient par excellence pour avoir un gin parfaitement compatible à des martinis très secs et gras.
  • Thé : il apporte une note fraîche et délicate à votre mélange.

La liste est encore longue. En plus, vous pouvez raffiner le goût de votre spiritueux avec de la lavande, de la rhubarbe et même du concombre. Ajoutez à cela des copeaux de chêne, de noix, d'érable ou de cerise pour des saveurs boisées. Il est même possible d’agrémenter votre gin avec un goût fumé.

Notre recette coup de cœur chez la Distillerie Du Grand Nez

Pour vous donner une idée claire sur la manière d’aromatiser un gin, voici une de nos recettes préférées : la Graine d’Étoile. Pour cette infusion, il vous faut : 4 cl de notre dry gin bio Attribut N°2 de notre boutique, des graines d’Anis étoilé, 2 cl de sirop vanillé, 1,5 cl de jus de citron jaune et un bol d’eau pétillante de type tonic. Le principe est simple : mélangez le tout dans un bocal hermétique, excepté le jus de citron. Laissez reposer plusieurs heures avant d’ajouter le jus de citron. Laissez une nouvelle reposer un bon moment avant de distiller et de servir.

Distillerie Du Grand Nez

Technopole Agrinove
406 Route du Nomdieu
47600 Nérac
Mentions légales

Contact

Téléphone :
06 75 35 93 71
Logo Noir Du Grand Nez
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram