Eau-de-vie aromatisée aux baies de genévrier, le gin est un spiritueux indispensable à bien des cocktails. C’est un alcool qui s’est vite popularisé grâce à des boissons comme le G&T (gin tonic) et le martini. Son goût raffiné lui a permis d’être apprécié à sa juste valeur au point qu’aujourd’hui, le gin étend ses horizons avec la « ginstronomie ». Cette dernière renvoie à un large panel d’accords mets-gin. Les détails dans cet article.
Ce qu’il faut comprendre en abord, c’est que le gin n’est pas de la vodka. Originellement, il se décrit plutôt comme de l’alcool de blé infusé et distillé avec des baies de genévrier et diverses épices. Contrairement à la vodka, il ne se combine ni se boit avec de la nourriture lourde.
En matière d’accords mets-gin, ce spiritueux s’apparie à bon nombre de collations à l’exception de quelques-unes. Il s’accorde notamment mal avec les entrées et les accompagnements, surtout ceux à base de céréales. Idem avec les légumes cuits à la vapeur et les fruits, sauf les agrumes.
Le gin se consomme plutôt avec des desserts sucrés en tant que digestif. Il se prend aussi avec des seconds plats à base de fruits de mer (huîtres, crevette, etc.) et de poissons (saumon fumé, etc.). On évitera néanmoins de le combiner avec des premiers plats. Et pour les fins gourmets, cet alcool se consomme idéalement juste avant l’apéritif.
Les différentes saveurs de cette eau-de-vie (anis, coriandre, cannelle, zeste d’agrume ou encore cardamone) s’associent également bien avec les charcuteries, les fromages et le barbecue. Il en va de même avec la confiture, le dada des Britanniques amateurs de gin.
Le gin frais (refroidi à +5 °C) en apéritif se déguste avec délectation avec le citron, les olives et les oignons marinés à la britannique. Il se boit aussi bien avec les viandes fumées. On peut même en renchérir la liste des accords mets-gin avec des légumes frais (plus particulièrement le concombre), des plats de champignons et des fruits rouges.
Hormis le tonic, il se mélange bien avec du jus d’ananas, de grenade et de canneberge. Son goût est d’autant plus exquis et fort quand on le dilue dans du jus de pamplemousse. Il est aussi possible d’en compléter les saveurs avec de la bière et de la bière au gingembre.
On privilégie la coriandre fraîche, le basilic, le thym, la menthe et le persil. Les herbes fraîches contrastent bien avec le goût acidulé des agrumes.
Le concombre frais ou un zeste d'agrume (pamplemousse, orange, citron vert ou non) se marie avec subtilité a cet alcool.
Ici, on opte pour un brin de romarin ou de roquette, ou bien une tranche de pomme. Les herbes rehaussent les motifs botaniques de ce type de boisson tandis que la pomme apporte l’acidité nécessaire pour en sublimer le goût.
Les garnitures de type orange, clou de girofle, piment doux ou piquant subliment la perception des saveurs vives du gin (cannelle, clou de girofle, etc.).
Dans ce cas de figure, privilégiez le citron vert, le citron, le pamplemousse ou encore le kumquat. Ces agrumes contrebalancent avec la sècheresse de ce spiritueux.